Les Archives Maritimes Françaises

Dès 2007, l'association a commencé à numériser et indexer les registres des inscriptions maritimes d'Afrique du Nord couvrant la période 1821-1970.

Ces registres, conservés aux Archives Maritimes de Toulon, regroupent les inscriptions maritimes pour les quartiers de Philippeville, d'Alger et d'Oran. Désormais indexés et importés dans notre base de données, vous pouvez facilement retrouver le dossier de marin de vos ancêtres, en apprendre davantage sur leur arrivée et leur activité en Afrique du Nord, et reconstituer leur carrière maritime.

Ce projet est géré par Henri SCOTTO DI VETTIMO qui a synthétisé pour vous les informations utiles ci-dessous et traite vos demandes de documents. Vous trouverez ici la liste complète des index que nous avons numérisés et informatisés :

Pour en savoir plus sur l'histoire et le contenu des Archives Maritimes Françaises, vous pouvez consulter les documents suivants :

Les Archives Maritimes ont également publié dans le Journal Officiel, ou dans des journaux locaux, des articles concernant le personnel maritime, par exemple des attributions de récompenses pour sauvetage ou des attribution de médailles d’honneur des marins de commerce.

inscription maritime

Exemple de document d'inscription maritime

carrière maritime

Exemple de reconstitution de carrière maritime