Les procès matrimoniaux ("processetti") aux archives diocésaines de Naples

En 2024, nous avons entrepris des démarches afin de déterminer quels documents étaient accessibles et comment les consulter. Les procès matrimoniaux sont intéressants car ils concernent des mariages célébrés dans le diocèse de Naples, dont Procida fait partie. Les documents incluent des certificats paroissiaux qui permettaient le contrôle de la légitimité du mariage.

Ce projet a été mené par Guy ATTANASIO. Retrouvez ci-dessous les informations utiles et la procédure d'accès et de consultation aux archives diocésaines :

Les archives diocésaines indexent ces registres et nous les informatisons au fur et à mesure de leur disponibilité. Ainsi, vous pouvez retrouver les références des procès matrimoniaux en recherchant dans notre base de données. Ces références sont indispensables pour commander les documents auprès des archives diocésaines.

  • Vous pouvez ensuite consulter ces documents et les numériser sur place en suivant les instructions fournies dans le guide.
  • L'association peut également réaliser ces recherches pour vous. Pour cela il vous suffit de commander ce service sur notre site.
processetti

Exemple de procès matrimonial

processetti

Tomaso PIRO x Lucia GALATOLA (1763, Procida)