Le Mur des Migrants | Il Muro dei Migranti
The Wall of Migrants

English Italiano
 

Découvrez notre initiative de création d'un monument en souvenir de nos ancêtres migrants qui eurent la force de quitter les îles de Procida et d'Ischia vers d'autres contrées pour construire une nouvelle vie, ouvrir une nouvelle voie par le travail, la volonté et l'espérance.

Le Mur des Migrants se situe en surplomb du petit port de pêche de la Corricella à Procida. Il sera inauguré le 3 mai 2022 à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’Association « La Grande Famille de Procida & Ischia », en présence de Mr Raimondo AMBROSINO, Maire de Procida, et de Mr Laurent BURIN DE ROZIERS, Consul de France à Naples.

Le Mur des Migrants, symbole des migrations des siècles passés, est un pont entre les générations. Il relie également aujourd’hui les iliens et les descendants de ces migrants. Il rend hommage à nos ancêtres à travers leur inscription gravée sur ce mur en perpétuant leur souvenir. De plus, le Mur des Migrants numérique, accessible à tous en ligne, permet de partager leur histoire.

Origines

Le Mur des Migrants a été réalisé sur une ancienne propriété d'un migrant de Procida, dont les descendants aujourd'hui participent activement à Procida et depuis la France à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel des îles de Procida et Ischia. L'histoire de Michele SCOTTO DI VETTIMO (1845-1938) et la réalisation du monument sont étroitement liées...

Réalisation

Cette initiative, présentée en août 2013 à Vincenzo CAPEZZUTO, Maire de Procida, a reçu ensuite le soutien unanime du Conseil Municipal de Procida le 16 octobre 2013. Elle a été votée en Assemblée Générale le 10 octobre 2015 par les membres de l'Association. Depuis, toutes les formalités administratives nécessaires se sont succédées pour aboutir à la réalisation concrète du monument pendant les années de pandémie en 2020 et 2021, grâce au travail de notre architecte, l'ingénieur Maurizio DI LIELLO.

Honorer aujourd'hui votre ancêtre migrant

Les membres de l'Association peuvent mettre en lumière leur ancêtre migrant en gravant son nom sur une plaque métallique de couleur bleue fixée sur le Mur des Migrants.

Les premiers migrants déjà enregistrés :

  1. Michele SCOTTO DI VETTIMO
  2. Michele FERRARA
  3. Antonio ATTANASIO
  4. Salvatore SCOTTO DI VETTIMO

Ce site web, "le Mur numérique" et les fiches biographiques des migrants seront traduites en 3 langues (français, italien, anglais) et deviendront accessibles facilement via un QR Code depuis le Mur des Migrants sur n'importe quel périphérique (ordinateur, téléphone, tablette).

Pour les membres 2021:
Bénéficiez jusqu'au 31 décembre 2021 de l'offre spéciale de renouvellement au prix réduit de 180 Euros
 incluant votre cotisation annuelle

Tarifs

  • première inscription = 160 Euros | prix spécial "bénévole" = 120 Euros
  • inscription supplémentaire = 130 Euros

Vous trouverez ci-dessous les conditions générales de vente de l'Association, ainsi que les conditions particulières relatives aux inscriptions sur le Mur des Migrants :


septembre 2021


exemple d'inscription fictive

Partenaires et soutiens

 

Retour au site