Troisième Assemblée Générale
Témoignage de Jean-Pierre FERRARI

Plus de 150 après le départ de leurs ancêtres ils se retrouvent sur les Iles ! C’est toujours avec la même émotion que l’on revoit les coupoles de l’abbaye de San Michele se profiler dans le lointain. Pour la quatrième fois cette année nous sommes revenus sur cette île d’où sont partis mon arrière-grand père, Michele Ferrara, et ses deux frères, Gennaro et Salvatore il y a plus de 150 ans. Le destin les a séparés puisque le premier se fixa à Stora, près de Philippeville, où il se maria en 1857 avec Carmela Penniello originaire d’Ischia, alors que ses deux frères s’établirent à Mers-El-Kébir.

Stora Stora

L'Assemblée Générale de la Grande Famille, à Forio, nous a permis de retrouver des visages connus et de rencontrer beaucoup de nouveaux adhérents, connus jusqu’alors par leur seule adresse internet.

Mais la journée du 12 mai est à marquer d’une pierre blanche, car ce jour là j’ai retrouvé mon cousin José que j’avais vu pour la dernière fois à Stora, pour les fêtes de Pâques, le 29 mars 1959 ! 50 ans… Que de changements, mais nous avons pu évoquer des souvenirs d’enfance : la maison où vivait ma grand-mère, près de la Place du village, les gâteaux de Pâques, la vieille horloge, la citerne romaine, nos jeux d’enfants… Le passé revenait, si proche et si loin à la fois.

Mieux encore, une personne que je ne connaissais pas m’aborda et me montra la photocopie de l’acte de mariage de sa grand-mère : Angelina, sœur de mon grand-père Salvator. La joie se lisait dans ses yeux ; nous étions cousins…

Une photo s’imposait car, ce jour là, sept cousins étaient réunis sur l’île d’origine de l’aïeule commune, Carmela PENNIELLO : Noël et Monique Trani, Michèle et Pascal Scotto di Vettimo, José et Christian Cucurullo et Jean-Pierre Ferrari.

cousins

Un grand merci à Pascal et à la Grande Famille de Procida & Ischia.

Jean-Pierre Ferrari