Les enfants abandonnés de la Santissima Annunziata de Naples

Depuis le 14ème siècle, l'institution religieuse de la Santissima Annunziata a eu pour vocation de recueillir les enfants abandonnés de Naples. Elle est devenue tristement célèbre pour sa "ruota", une roue en forme de tambour en bois dans laquelle étaient introduits les enfants abandonnés. En effet de 2000 à 4000 enfants y passaient chaque année ! Celle-ci fut utilisée jusqu'au 27 juin 1875, mais l'orphelinat fonctionna jusqu'en 1975.

Depuis 2005, en coopération avec les Archives Municipales de Naples et les archivistes de l'établissement de la Santissima Annunziata, il est possible d'obtenir une copie numérique du dossier de dépôt de votre ancêtre.

La procédure est la suivante :

  1. Si vous êtes membres, commandez ce service directement depuis notre moteur de recherche à partir de l'acte de l'ancêtre retrouvé, si celui-ci existe,
  2. Envoyez également votre demande par mail avec la copie de votre pièce d'identité et les documents éventuels relatifs à votre ancêtre attestant de sa provenance de l'Annunziata de Naples,
  3. Nous préparons alors le formulaire de demande que nous vous envoyons pour signature, il inclut la délégation au Président de l'association pour effectuer la démarche à votre place.

Le taux d'aboutissement des recherches dépend de la précision de la date de naissance et du nom de dépôt à l'Annunziata. Elles peuvent ne pas aboutir pour les raisons suivantes :

  • L'enfant a été reconnu après son dépôt à l'Annunziata et a donc changé de nom,
  • L'enfant n'a pas été déposé l'année de sa naissance,
  • L'enfant porte le nom ESPOSITO, comme des milliers d'autres chaque année, ce qui rend quasiment impossible de le retrouver à moins d'une date de naissance exacte.
figli della madonna

"I figli della Madonna"
portail de l'Annunziata de Naples

Pour en savoir plus sur son fonctionnement...