LA GRANDE FAMILLE
DE PROCIDA & ISCHIA

AccueilAdhérerMembresActualitésRegistresDocumentationTourismeBoutique

 Recherches à PROCIDA, ISCHIA et PONZA | Les recensements à PROCIDA | Les enfants abandonnés de NAPLES
 La collecte de documents | Les Archives Maritimes Françaises de TOULON



"Figli della Madonna"
(Portail de l'Annunziata)

Depuis le XIVe siècle, l'institution religieuse de la Santissima Annunziata a eu pour vocation de recueillir les enfants abandonnés de Naples. Elle est devenue tristement célèbre pour sa "Ruota" (en français "roue") sous forme de tambour en bois dans laquelle étaient introduits les enfants abandonnés. En effet de 2000 à 4000 enfants y passaient chaque année ! Celle-ci fut utilisée jusqu'au 27 juin 1875, mais l'orphelinat fonctionna jusqu'en 1975.

Pour en savoir plus sur le rôle de l'Annunziata...


Tarifs

Membres : votre forfait d'acte sera débité de 10 points + le nombre de documents

Non membres :
50 Euros par dossier obtenu
 


Les enfants abandonnés à la Santissima ANNUNZIATA de NAPLES

Aujourd'hui, grâce à la coopération des Archives Historiques de Naples et à la gentillesse de leurs administrateurs, il vous est possible au travers de l'Association d'obtenir une copie numérique du dossier de dépôt de votre ancêtre à l'Annunziata.

La procédure est la suivante :

Les membres de d'Association commandent ce service directement depuis notre moteur de recherche à partir de l'acte de l'ancêtre retrouvé.

Si votre ancêtre n'est pas dans notre base de données ou si vous n'êtes pas membre de l'Association :
  1. Remplissez le formulaire de procuration et de demande de consultation. En déléguant la consultation au Président de l'Association, ce dernier pourra effectuer la demande à votre place et obtenir la photographie numérique des documents existants.

  2. Ne soumettre qu'une seule demande de recherche par formulaire et fournir la copie de l'acte de votre ancêtre (son mariage par exemple) attestant de sa provenance de l'Annunziata.

  3. Pour plusieurs recherches de dossier, remplissez autant de formulaire que de demandes.

  4. Adressez le tout par mail à info@procida-family.com.

Le traitement des demandes se fait par étapes :

  1. Les demandes reçues par l'Association sont transmises aux Services des Archives de l'Annunziata qui procèdent alors aux recherches et communiquent ensuite celles ayant abouties.

  2. L'Association adresse alors le paiement à la ville de Naples afin de recevoir les images numériques des dossiers retrouvés.

  3. L'Association transmet les images numériques aux membres demandeurs.

Le taux d'aboutissement des recherches dépend de la précision de la date de naissance et du nom de dépôt à l'Annunziata. Elles peuvent ne pas aboutir pour les raisons suivantes :

  • L'enfant a été reconnu après son dépôt à l'Annunziata et a donc changé de nom (pour cela il faut obtenir son acte de naissance auprès de la mairie d'origine, ce qui n'est pas évident).

  • L'enfant n'a pas été déposé l'année de sa naissance. Dans ce cas l'année de son dépôt à l'Annunziata ne correspond pas à l'année de naissance.

  • Les enfants portant le nom ESPOSITO (des milliers d'honomynes par an) sont quasiment impossible à retrouver à moins d'avoir la date de naissance exacte.

  • Et probablement dans d'autres cas...


© La Grande Famille de Procida & Ischia [ www.procida-family.com | www.ischia-family.com ]