LA GRANDE FAMILLE
DE PROCIDA & ISCHIA

 

Elles sont cousines !
A
nne-Marie MAGRO & Sylviane ROSSANO-MORIAU

Dès le début de l'informatisation des index de BARANO, Anne-Marie et Sylviane ont rejoint l'Association. Quelle coïncidence, après quelques clics de souris dans les registres en ligne, quelques demande d'actes, elles se sont retrouvées immédiatement cousines ! Aujourd'hui elles continuent leurs recherches et informatisent à leur tour les index d'Ischia.

Elles nous racontent ici leurs histoires…
 

 

La famille ROSSANO de BARANO d'ISCHIA

cousins_0510.jpg (59185 octets)

Article paru
en octobre 2005

  • Anne-Marie MAGRO

Mes origines italiennes ont toujours été ma fierté. Ma mère me parlait souvent, sans même l’avoir connue, de cette arrière grand-mère restée veuve en 1861, femme de caractère, qui se partageait, dans les années 1865-1880, entre ses enfants restés à ISCHIA et ceux venus s’installer à LA CALLE dans l’est algérien.

L’imaginer faire le va et vient sur une « balancelle » à cette époque, m’impressionnait et ISCHIA m’a toujours fait rêver… Le temps a passé… Le virus de la généalogie m’a atteinte !

Cette famille explosée n’est pas facile à retrouver et j’ai bien failli abandonner, tant les recherches en Italie sont difficiles, infructueuses, malgré la gentillesse, je me dois de le souligner, des employés du service d’Etat Civil de la commune de BARANO.

Quand, en 2004, j’ai découvert le site de l’Association un espoir est né, espoir qui se concrétise au fur et à mesure de la numérisation des registres d’ISCHIA.

Plus récemment la joie a été encore plus grande, puisque « La Grande Famille de Procida et Ischia » m’a permis de retrouver une cousine. Nos aïeux étaient frères.

… Il était une fois Pietro Antonio ROSSANO & Maddalena TALIERCIO de BARANO d’ISCHIA… ils se marièrent dans les années 1828… et eurent 13 enfants connus… dont Francesco, né en 1842, qui a eu 8 enfants (trisaïeul de Sylviane MORIAU) et Luigi Giovanni, né en 1844, qui a eu 7 enfants (bisaïeul d’Anne-Marie MAGRO).

Les frères ROSSANO et une de leur sœur Teresa émigrèrent en Algérie où ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…
 

 

  • Sylviane ROSSANO-MORIAU

Contrairement à Anne-Marie, je n’avais jamais entendu parler d’ISCHIA ! Je me savais d’origine italienne « à 100%, des quatre coins de l’Italie ! » avais-je l’habitude de répondre et tout comme elle, j’en suis très fière !!

Mais pourquoi mes ancêtres ont-ils émigré ? Et d’où venaient-ils ??... pour un quart de la région de Naples… oui, mais c’est vague ! Me voici donc en quête de mes racines paternelles.

Lors de mes pérégrinations sur Internet, je découvre « La Grande Famille de Procida et Ischia »…très intéressée, je consulte fébrilement les registres… pas de ROSSANO… déception !! Mais le site me plaît, conception, réalisation, richesse des informations… et il respire l’Italie… le voici donc dans mes favoris !

Puis, j’apprends avec certitude, cette fois, que nous venons de BARANO… je me précipite sur le site de l’association… et là… incroyable !? Des ROSSANO surgissent sous mes yeux ébahis !!!

Imaginez mon bonheur, et comme il n’arrive jamais seul… dit le proverbe… « La Grande Famille de Procida et Ischia » m’offre une cousine : Anne-Marie.

A nous deux, et avec l’aide de l’association, nous allons tenter de rassembler cette famille ROSSANO et autres TALIERCIO, DI SCALA, NAPOLIONE, BUONO, CIGLIANO… Qui sait ?


© La Grande Famille de Procida & Ischia [ www.procida-family.com | www.ischia-family.com ]