LA GRANDE FAMILLE
DE PROCIDA & ISCHIA

AccueilAdhérerMembresActualitésRegistresDocumentationTourismeBoutique

 Nos publications | Rechercher en: FRANCE et anciennes COLONIES | AFRIQUE DU NORD New! | ITALIE
 AMERIQUE DU NORD | AMERIQUE DU SUD | OCEANIE | Sites amis


AMERIQUE du NORD
Sources et documentations

Aujourd'hui près d'1,5 millions de canadiens et 17 millions d'américains revendiquent des origines italiennes, à savoir une ascendance ou une nationalité italienne. Cela représente 5% de la population nord-américaine. Au cours des 150 dernières années, on estime à quasiment 6 millions le nombre d’Italiens ayant traversé l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis et à 700 milliers le Canada.

Afin de vous aider à rechercher et retrouver les traces de vos parents/cousins ayant émigrés vers l'Amérique du nord, vous trouverez ci-dessous une synthèse des informations utiles et des documents intéressants concernant :

L'immigration à New York
   

New York fut le point d'entrée aux Etats Unis. De par son économie attrayante et sa situation géographique, la majorité des immigrants y a transitée. Ainsi, deux centres fédéraux se sont succédés pour accueillir ces migrants. Il est aujourd'hui possible d'accéder aux registres en ligne, gratuitement, afin d'y trouver des informations sur ses ancêtres.

Castle Garden ou Fort Clinton est un fort situé à la pointe sud de Manhattan. Ancien fort militaire, aujourd'hui monument national américain, il est principalement connu pour avoir été le premier centre d'immigration des Etats Unis, accueillant plus de 8 millions d'immigrés entre 1855 et 1892.

Ellis Island est une petite île située dans la baie de New York. C'était le point de passage obligatoire de tous les immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis entre 1892 et 1954, date de fermeture du centre. Plus de 12 millions de personnes y seront passées en un peu plus de 60 ans. Aujourd'hui, Ellis Island s'est transformée en musée de l'immigration. Il est possible de visiter les lieux, d'écouter des témoignages d'immigrés ou encore d'accéder aux registres pour retrouver des ancêtres.

Enfin, à l'extérieur se trouve The American Immigrant Wall of Honor, un mur ou est inscrit le nom de plus de 700 000 immigrés.


Les Archives Nationales des Etats-Unis d'Amérique

La National Archives and Records Administration (NARA) est l'agence américaine chargée de préserver et de mettre à disposition du public l'ensemble des documents fédéraux et historiques. Aux Etats Unis, le recensement a été effectué tous les 10 ans depuis 1790.

La loi américaine ne permettant pas la divulgation des données de moins de 72 ans, le dernier recensement accessible en ligne est celui de 1940. Le portail des archives américaines permet d'accéder en ligne et gratuitement à la plupart des recensements mais également à un grand nombre de documents historiques comme une partie des registres militaires, des registres de naturalisation ou encore des listes de passagers ayant immigré aux Etats Unis :



Les Archives numérisées par les Mormons

Les Mormons sont membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont le siège mondial se situe à Salt Lake City dans l'Utah.

Un des principes de base de l'église repose sur le baptême des morts. Le baptême est nécessaire au salut et permet à la famille de continuer à exister ensemble dans l'au-delà. Leur religion ne leur ayant été révélée qu'au début du 19ème siècle, leurs ancêtres n'ont pu la connaître. Ainsi, les Mormons ont commencé très tôt à faire de la généalogie afin de retrouver leurs ancêtres, les baptiser et de fait renforcer l'unité familiale.

En 1894, l'église a fondé la société de généalogie d'Utah. Depuis, les mormons ont passés des accords avec plusieurs pays dans le but de microfilmer et sauvegarder leurs archives. C'est également aux mormons que l'on doit la création de la norme GEDCOM, utilisée par les généalogistes du monde entier. Aujourd'hui, la société est devenue FamilySearch, le plus grand organisme généalogique du monde.

FamilySearch offre un accès gratuit à de nombreuses ressources et permet également de trouver des centres d'histoire familiale un peu partout dans le monde où il est possible de consulter les registres qu'ils ont numérisés :


Les Archives du Gouvernement Canadien

Bibliothèque et Archives Canada est le nom du portail des Archives du Gouvernement Canadien.

Au Canada, le recensement a été effectué tous les 10 ans depuis 1851. Il existe quelques recensements plus anciens mais incomplets. La loi canadienne ne permettant pas la divulgation des données de moins de 92 ans, le dernier recensement accessible en ligne est celui de 1921. La plupart sont accessibles en ligne et gratuitement à travers ce portail web.

La Bibliothèque et archives du Canada propose également l'accès à une base de données généalogique dénommé AVITUS ainsi qu'à plusieurs rubriques consacrées aux recherches généalogiques, à l'immigration (registres de naturalisation, listes de passagers, etc...) et aux archives militaires :


Le Programme de Recherche en Démographie Historique au Québec

L'Université de Montréal a mis en place, dès 1966, un projet mêlant histoire, sciences et généalogie sur la reconstitution de la population du Québec depuis la colonisation française au 17ème siècle.

Le programme, basé en grande partie sur l'analyse des registres paroissiaux, toujours actif aujourd'hui, a permis pour le moment la création d'une base de données de quelques 240 000 actes divers portant sur la période 1621 à 1849. On y trouve en grande partie des actes de baptême, mariage et sépulture mais également un dictionnaire des patronymes, quelques actes relatifs à l'immigration (naturalisations, listes de passagers, etc...).

Leur site web propose deux types d'accès à la base de données en ligne. L'un est gratuit et restreint aux recherches sur les index. L'autre est payant et permet un accès complet aux différents actes :


 Divers moteurs de recherches sur le web

Ancestor Hunt, littéralement "chasse aux ancêtres", est un site américain gratuit de référencement de sources généalogiques. Il référence de nombreux sites web permettant d'approfondir ses recherches aux Etats Unis comme des recensements de population, des avis nécrologiques, des registres de prisonniers, etc...

Ancestry, à l'image de Family Search, est un site web de recherches généalogiques comportant plusieurs millions de registres en ligne. Une grande partie de ces registres est payante à travers un abonnement mais certains sont gratuits. Même si La plupart des archives proposées concerne les Etats Unis, on trouve également de nombreux registres concernant le Canada.

BMS2000 est un projet de mise en commun des données généalogiques du Québec. Le groupe propose à travers son site l'accès à plus de 12 millions de fiches (baptême, mariage et sépulture) datant de la colonisation française à aujourd'hui. L'accès à ces fiches est payant et nécessite l'achat de bons de consultation.

Cyndi's List est un portail américain de référencement de sources généalogiques. Il est entièrement gratuit et offre par catégorie et par thème, l'accès à une liste importante de sites internet permettant d'approfondir ses recherches généalogiques aux Etats Unis et au Canada.

USGenWeb est un projet mené par plusieurs bénévoles américains. Il propose gratuitement, par états américains, l'accès aux travaux effectués par ces derniers (principalement des dépouillements de registres variés) ainsi que des liens vers d'autres sites généalogiques gratuits.


© La Grande Famille de Procida & Ischia [ www.procida-family.com | www.ischia-family.com ]